Equifun

L'Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.

Le but de l’Equifun est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture par le choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités et de favoriser la préparation des poneys en améliorant la qualité de leur dressage.


CSO

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute, c'est à dire dans le temps imparti, sans renverser de barres ni refuser ou dérober devant un obstacle.

Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.


Dressage

Le dressage consiste à faire évoluer les poneys afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi.

Le dressage a pour but le développement des qualités d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier.

Le dressage constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-équidé et à faire progresser les qualités du poney comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre.


Ride & Run / Ride & Bike

Le Ride & Run est une discipline équestre d’extérieur en binôme, pour laquelle un concurrent est à cheval ou à poney et l’autre à pied (ou à vélo pour le Ride & Bike).

Une épreuve de Ride & Run se déroule sur un parcours balisé. Le cavalier et le runner (biker) échangent de rôles à plusieurs reprises durant le parcours !

Le but est de boucler le parcours ensemble, le plus rapidement possible.


Tir à l'arc à Cheval  Prochainement !

L’archerie équestre est la réunion de deux disciplines sportives traditionnelles : l’équitation et le tir à l’arc. La combinaison de ces deux sports provient de traditions asiatiques.

L’objectif est de tirer dans un temps déterminé, des flèches en mouvement dans une ou plusieurs cibles en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné, sur une piste encadrée.

L’esthétisme du geste et la difficulté d’allier vitesse et précision en font tout le charme. La symbolique de l’arc et du cheval conjuguée, est très forte.


Voltige   Prochainement !

La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney au pas ou au galop tenu en longe. Le poney est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.

Les épreuves de Voltige des concours Club sont des épreuves établies à partir de compétences élémentaires de mise en selle permettant de mettre en évidence le liant, la fixité et l’aisance de chacun sur un poney d’instruction habitué au travail à la longe. Ces épreuves permettent aux voltigeurs et aux longeurs de se former en suivant une progression dans un esprit ludique et créatif.