Résolument différent

L’écurie Artimus vous accueille du lundi au dimanche, tout au long de l’année, dans une structure à taille humaine mais adaptée pour les différentes pratiques des disciplines équestres.

Que vous soyez cavaliers débutants ou confirmés, enfants ou adultes, découvrez l’équitation dans un havre de paix et de tranquillité, dans une approche pédagogique sérieuse et de qualité mais toujours dans une ambiance conviviale.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer directement sur place.


Où ?

Nous avons d'abord été gentiment accueillis par Marie-Laure et Jacques-Olivier Desforges, propriétaires de la Ferme d'Hermières.

Depuis septembre 2019 nous occupons désormais les installations du centre équestre de Roissy-en-Brie (anciennement Cercle Hippique Saint-Georges).

Situées à Roissy-en-Brie, à proximité de Pontault-Combault et Emerainville en Seine et Marne (77), à 25 minutes de Paris, les installations comprennent notamment :

  • Une cinquantaine de boxes ;
  • Un manège de 40*20 mètres ;
  • Un manège de 60*20 mètres ;
  • Une carrière de 80*40 mètres ;
  • Nombreux paddocks ;
  • Accès direct à la forêt de Ferrières et ses pistes de galop sans fin.

 Nous trouver

Qui ? Pascal Mulet-Querner

Né le 22 septembre 1967 à Colmar (Haut Rhin). Passionné par toutes les pratiques de l'équitation : le cross, le dressage, le saut, l'attelage, le polo, les courses de trot et de galop, la doma vacquera, je finis par passer mon diplôme d'enseignant en 1995 avant une carrière commerciale dans les grands groupes.

Je fus l'élève de :

  • Paul Poursin de Longchamp, Premier écuyer professeur Français, qui fut également le maitre de Manège de Bartabas ;
  • Fernand Moreau, Grand écuyer du Roi du Maroc, une personnalité hors du commun ;
  • Jean Pierre Tuloup, écuyer au cadre noir de Saumur, cavalier de grand prix et juge international de dressage ;
  • Jean Fabrice Russe, écuyer à l'école Espagnole de Vienne, le magicien qui dresse du trait à l'ibérique en passant par le pur-sang ;
  • Pierre Durand, Champion Olympique avec son célèbre Jappeloup : le travail, la rigueur, la répétition, la préparation pour le jour J ;
  • Olivier Bost, le sens de la barre et l'envie de gagner de toute une dynastie ;
  • Jacques Barbes, qui m'a fait comprendre le sens du train et de l'équilibre sur les obstacles fixes.

Merci à eux, mais aussi à Madame Baillet pour son humanisme, la famille Desormeaux pour sa tolérance, Yves Mollion pour sa confiance et à tous ceux que j'ai juste croisés et qui, par un mot, une phrase, une discussion, m'ont fait comprendre quelque chose.


Qui ? Élisabeth Simard

Née le 1er octobre 1984 à Paris, passionnée par le Cheval en lui-même et les disciplines qui l’entourent. Elle suit un parcours équestre classique à poney, puis à cheval au Centre Equestre des Bagaudes (94).

C’est ainsi qu’elle découvre la discipline de l’attelage, et tout le travail à pied, qu’elle pourra perfectionner grâce à des stages avec Vital LEPOURIEL, dirigeant de la partie Attelage à Saumur. Après plusieurs années de compétition dans cette discipline, la section attelage s’arrêtant, elle se tourne vers la compétition CSO.

Elle continue en parallèle ses études. Après un baccalauréat ES, elle se dirige vers la faculté de Marne la Vallée, en section STAPS filiale Management du Sport. Elle suit ainsi la première année de la double certification avec le BPJEPS. Elle termine ses études après l’obtention d’un Master 2 Ingénierie du Sport, et le BPJEPS.

Elle travaille sa formation équestre à l’écurie ARTIMUS avec Pascal Mulet-Querner, achète en même temps un cheval pour dressage, attelage et travail à pied, qu’elle sortira également en compétition.

Pour la pédagogie, elle retourne dans son club hippique d’origine, le Centre Equestre Municipal de la Ville de Saint-Maur, et sera suivie par Bérengère BABIN, titulaire d’un BEES 2 sortie de Saumur. A la fin de sa formation, elle continue toujours d’être coachée par Pascal Mulet-Querner et achète une jument pour concours de CSO.

Elle travaille 2 ans dans le poney-club de Sucy en Brie (94), puis 6 ans au sein de l’UCPA Bry sur Marne. Elle assure des cours poneys et chevaux et dirige ensuite une équipe compétition CSO et Carrousel pendant 2 ans, qu’elle emmène aux championnats de France.

Dans le prolongement de sa vie professionnelle, il semblait naturel pour elle de suivre Pascal Mulet-Querner dans le cadre du déménagement de l’écurie ARTIMUS et la reprise de la structure équestre du Club Hippique Saint-Georges à Roissy en Brie (77). Depuis septembre 2019, grâce à ses nombreuses années d’expérience couplée avec ses études, elle prend ainsi la direction du Poney Club d’ARTIMUS.